Développement d’une technique multiplex RNAscope® 4 sondes combinée à une immunohistochimie 2 anticorps pour la classification de sous-populations de microglie
Nathalie ACCART
Novartis Pharma AG - Biomedical Research
Diseases of Aging and Regenerative Medicine
Postfach – 4057 Bâle – Suisse
La détection simultanée de l’expression de gènes et de protéines sur un tissu était un réel défi technologique pour les histologistes. Cependant, étant donné l’importance d’identifier l’expression d’un gène et la co-localisation de protéines utilisées comme des marqueurs spécifiques de certains types cellulaires, nous avons vu ces dernières années se développer des techniques combinées d’hybridation in situ et d’immunohistochimie. La difficulté a donc été levée, par exemple par la combinaison de deux technologies, d’une part la technologie du RNAscope® fournie par Advanced Cell Diagnostics (ACD) qui permet la détection et l’évaluation de profils d’expression d’ARN messagers dans des cellules identiques ou adjacentes en utilisant un puissant système d’amplification couplé à une révélation chromogénique ou fluorescente, et d'autre part à une technique classique d’immunohistochimie.
Dans le but de classifier la microglie en différentes sous-populations, nous avons pu mettre au point une technique multiplex permettant la mise en évidence de l’expression de 4 gènes couplés à la détection de 2 protéines, sur des coupes de moelle épinière de souris fixées et incluses en paraffine, d’un modèle transgénique de Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), présentant une mutation au niveau du gène de la superoxide dismutase (SOD1G93A). Nous présenterons ici la démarche qui a permis d’aboutir à une technique validée et reproductible.