top of page

Technologie Hypérion pour l’analyse des structures lymphoïdes tertiaires

Patrice HEMON1, Marion LE ROCHAIS2, Nadège MAREC1, Arnaud UGUEN2

1 Plateforme HYPERION, Lymphocytes B, Autoimmunité et Immunothérapies, UMR1227, CHU Brest, Brest, France
2 Service d’anatomopathologie, CHU Brest, Brest, France

L'imagerie a connu une véritable révolution grâce à l'arrivée de nouvelles technologies de pointe permettant une identification phénotypique hautement résolutive et une compréhension approfondie du microenvironnement tumoral. Parmi ces technologies, l’HypérionTM (imagerie par cytométrie de masse) apparaît comme la plus marquante pour repousser les limites de l'analyse multiparamétrique. Basé sur des anticorps couplés à des isotopes métalliques, l’HypérionTM permet une analyse qualitative et quantitative de plus de 40 marqueurs simultanément avec une résolution de 1 µm2. L'application de l'HypérionTM dans le domaine de la recherche sur le cancer peut notamment aider 1) à définir des biomarqueurs d'importance
pronostique et thérapeutique, 2) à améliorer notre compréhension de la progression du cancer et de ses mécanismes de résistance au système immunitaire et 3) de développer des traitements dirigés contre de nouvelles cibles thérapeutiques. Une étude au sein de notre laboratoire montre ainsi la puissance de cette technologie au service du patient grâce à l’utilisation d’un panel de 39 marqueurs dans des tissus de cancers colorectaux. Cette étude met en évidence la stratification des structures lymphoïdes tertiaires (TLS) en trois stades : les agrégats lymphoïdes (CD20+CD21-CD23-) n'ayant ni organisation ni fonctionnalité de centres germinatifs (GC), les TLS non-GC (CD20+CD21+CD23-) étant organisés mais n'ayant pas la fonctionnalité de GC et les TLS GC-like (CD20+CD21+CD23+) ayant l'organisation et la fonctionnalité de GC.
Ces résultats ont permis, par la suite sur une large cohorte en immunohistochimie, de montrer l’efficacité de l’utilisation de 2 marqueurs (CD21 et CD23) comme outils pronostiques de cette pathologie tumorale. Ainsi, grâce à une analyse multiparamétrique à grande échelle, nous avons pu identifier 2 biomarqueurs pertinents pour le diagnostic des patients.

bottom of page