Bonjour,
Nous avons reçu des échantillons issu de couches de sédiments afin d'étudier l'organisation du tapis bactrien. Il s'agit d'un carottage d'environ 2 cm de longueur et moins d'un cm de diamètre.
La fixation a été réalisée
1) PFA 4% pendant 1heure puis lavage et conservation en PBS
2) PFA 4% pendant 2.5 heures puis lavage et conservation en PBS
Les échantillons nous ont ensuite été portés pour réaliser la déshydratation/clarification et imprégnation en paraffine. Les résultats sont hétérogènes et nous avons observé une sècheresse de l'échantillon sur la 2eme technique de fixation.
Un seconde manip a été réalisé selon le protocol 1 mais nous observons à nouveau un sècheresse du tissus le rendant impossible à couper. Ci joint les photos des échantillons




Avez vous déjà traité ce type d'échantillon? Quelles améliorations pourrions nous envisager?
D'avance merci
Marthe VILOTTE
Bonjour,
Je n'ai jamais travaillé sur ce type d'échantillon en particulier mais d'expérience quand l'échantillon paraît sec et blanchi comme cela c'est souvent à cause d'une mauvaise imprégnation de la paraffine. Je ne connais pas vos temps de déshydratation, clarification, imprégnation mais cela vaut le coup d'allonger le temps des bains lors d'un futur essai. Le fait que cela ne le fasse pas sur tous les échantillons n'ai pas choquant car parfois il y a des échantillons plus dense que d'autres.
Pour résoudre votre soucis actuel, vous pouvez faire refondre vos blocs et laisser quelques heures en paraffine chaude afin que celle ci pénètre bien dans le tissu puis refaire votre bloc normalement. Si vous prévoyez de l'immuno sur ces blocs ne laissez pas trop longtemps dans la paraffine chaude.
Voilà en espérant que cela vous aide.
N'hésitez pas à faire un retour ici pour savoir la solution que vous avez trouvé.