top of page

12 - HISTOLOGIE NEUROANATOMIQUE DE PRÉCISION – QUANTIFICATION DU PHÉNOTYPE

Lucile TONNEAU, Stephan COLLINS et Binnaz YALCIN

15 Bd Maréchal de Lattre de Tassigny, 21000 Dijon

L’évaluation d’un phénotype neuroanatomique grâce à l’histologie classique dans le but de déceler des différences entre cerveaux de souris contrôles et de modèles mutants repose parfois sur des caractères qualitatifs (présence-absence d’un corps calleux par exemple). La combinaison de la complexité morphologique et de l’utilisation de lignées de souris consanguines conférent à cet organe une homogénéité structurelle et invariable impliquant que l’étude morphologique et quantitative de cet organe est non seulement possible mais désirable et qu’il est pour cela nécessaire d’étudier des coupes à des coordonnées stéréotaxiques ultraprécises.
Notre laboratoire s’intéresse à l’identification de morphogènes, dont l’inactivation impacte l’architecture cérébrale. Ainsi, au cours des 8 dernières années, nous avons effectué une histologie de précision et analysé quantitativement de manière systématique et non biaisée, les cerveaux de 14 433 souris, identifiant ainsi plus de 200 morphogènes. Nous avons ainsi publié plusieurs protocoles en fonction de coordonnées stéréotaxiques, de plans de coupes, ou d’âge de souris. Ces protocoles ont été validés pour la détection de gènes connus de déficience intellectuelle avec malformation et les régions mesurées ont été évaluées pour la solidité de leur mesure en fonction des asymétries ou l’imprécision de coupe par rapport à la section critique.
Nous présentons ainsi l’ensemble de ces protocoles permettant la mesure de 118 paramètres neuroanatomiques pour la détection fiable de phénotypes morphologiques. Les résultats présentés sont issus d’un projet d’étude sur la fonction cérébrale des gènes WDR, famille de gènes comptant plus de morphogènes que la moyenne.

bottom of page