15 - L’HISTOLOGIE, UN OUTIL EFFICACE POUR LA CARACTÉRISATION DES VIRUS ONCOLYTIQUES
M. KLEIN, S. COCHIN, C. EBEL, S. ZEHNACKER, I. FARINE, J. HORTELANO, C. PICHON, J. FOLOPPE, P. ERBS
Département Oncolyse, Transgene SA, 400 bvd Gonthier d’Andernach, 67400 IllkirchGraffenstaden, Franc
La thérapie par virus oncolytique est apparue comme une approche prometteuse pour le traitement du cancer, avec le potentiel d’être moins toxique et plus efficace que les thérapies classiques. Par définition, ces virus démontrent une réplication et une destruction spécifique des cellules tumorales, avec peu ou pas de cytotoxicité au niveau des tissus sains.
Différents types de virus oncolytiques en cours de développement clinique, notamment les virus de la vaccine (VV), issus de la famille des Poxvirus, ont montré de bons profils de sécurité, mais une efficacité thérapeutique limitée. De nombreuses méthodes ont ainsi été développées pour améliorer le pouvoir oncolytique de ces virus. Nous avons utilisé un processus d’évolution dirigée, en regroupant différents poxvirus afin de générer des virus chimériques aux propriétés oncolytiques accrues. Grâce à une pression sélective exercée par des passages successifs sur des cellules tumorales humaines, un nouveau poxvirus oncolytique, appelé PoxSTG, a été sélectionné.
Afin d’évaluer les caractéristiques de ce nouveau virus et de les comparer à celles de notre virus oncolytique de référence (virus de la vaccine de souche Copenhague), différentes immunohistochimies ont été réalisées (virus, transgène, vaisseaux sanguins) sur des coupes de tumeurs humaines et murines, préalablement implantées en souris, prélevées à différents temps après injection des virus par voie intraveineuse ou intratumorale. L’analyse des marquages a permis de démontrer la capacité du PoxSTG à mieux diffuser au sein de la masse tumorale et à induire une meilleure activité antitumorale.
Ces données complémentaires confirment le potentiel du PoxSTG en tant que nouvel agent
thérapeutique pour le traitement du cancer.
