top of page

22 - COMPLÉTONS L'ICONOGRAPHIE : IMAGERIE VOLUMIQUE DES INTRICATIONS NEURONES - GLIE ENTÉRIQUES, EN RELATION AVEC LES VAISSEAUX LYMPHATIQUES ET SANGUINS

Ombeline Gruère 1 2, Martin Oheim 1, Brigitte Delhomme 1

1 Université Paris Cité, CNRS, Saints-Pères Paris Institute for the Neurosciences, Paris, France
2 Université Paris Cité, CNRS, Saints-Pères Paris Institute for the Neurosciences, Paris, France

Le système nerveux entérique (SNE) est souvent considéré comme le "deuxième cerveau" (Gershon, 1998 ; Avetisyan et al., 2015 ; Schneider et al., 2019), mais sa morphologie est très différente de celle du système nerveux central. Le SNE est constitué de plus de 100 millions de neurones organisés en un maillage stratifié de ganglions interconnectés, qui orchestrent toutes les fonctions intestinales, y compris la motilité intestinale, la sécrétion muqueuse, la modulation de la sécrétion endocrine, la régulation du flux sanguin et la réponse immunitaire, entre autres. Largement autonome, le SNE possède des connexions étendues avec les systèmes sympathique et parasympathique, engageant une signalisation bidirectionnelle avec le SNC par l'intermédiaire du nerf vagal [examiné dans Costa et al. (2000), Avetisyan et al. (201 5), et Schneider et al. (2019)].
La morphologie complexe et tridimensionnelle (3-1)) du SNE fait que ni les coupes minces transversales ni les coupes minces longitudinales n'offrent une représentation précise de la connectivité entre les ganglions adjacents. Récemment, la combinaison de la clarification des tissus et de l'imagerie volumique à grande échelle par microscopie confocale, à deux photons (Hazart 2022) ou à feuille de lumière a permis une reconstruction plus fidèle des plexus sousmuqueux et myo-entériques et de leurs connexions.
Cependant, les neurones entériques ne sont pas seuls. Ils s'engagent également dans une communication bidirectionnelle avec les cellules gliales voisines qui, à leur tour, établissent des contacts avec le système vasculaire. En plus, et différemment du sytème nerveux central, le système lymphatique ajoute une complexité supplémentaire à cet arrangement tridimensionnel. Dans le présent travail, nous avons utilisé la combinaison d'une nouvelle technique de clarification ultra-rapide (BRG) en instance de brevet, de l'immunomarquage et de la microscopie confocale tridimensionnelle à grande échelle pour combler cette lacune et fournir une vue plus complète de l'anatomie fonctionnelle du jéjunum.
Après avoir défini les conditions techniques de la transparisation, de l'immunofluorescence à partir du protocole Visikol (Visikol-HISTO-Guidebook-1 23 2019.Pdf, n.d.), nous présentons aujourd'hui, des images du système vasculaire lymphatique qui est moins étudié que le système sanguin, du système sanguin ainsi que quelques images de la glie entérique.

bottom of page