top of page

4 - DE LA BEAUTÉ ET DU HAUT DÉBIT POUR VOIR LA VIE EN BLEU

Sophie GUILLAUME 1, Paul-Louis LOPEZ-MARNET 1, Oscar MAIN 1, Ana LOPEZ-MALVAR 1, 2,Matthieu REYMOND 1 et Valérie MÉCHIN 1

1. Université Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech, Institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB), 78000
Versailles, France
2. Facultad de Biología, Departamento de Biología Vegetal y Ciencias del Suelo,
Agrobiología Ambiental, Calidad de Suelos y Plantas, Universidad de Vigo, As Lagoas
Marcosende, 36310 Vigo, Spain,Unidad Asociada a la Misión Biológica de Galicia (CSIC)
Equipe Qualité de la Biomasse et Interactions avec la Sécheresse, Institut Jean-Pierre
Bourgin, INRAE, Route de St Cyr, 78000 Versailles, France.

Dans le cadre du changement climatique il est important de réussir à comprendre quels facteurs, notamment ceux liés à la répartition des tissus lignifiés au sein des tiges, peuvent permettre un meilleur maintien du rendement en conditions de déficit hydrique ainsi qu’une bonne digestibilité des maïs ensilage par les vaches. Les caractérisations histologiques nécessaires doivent permettre de considérer un grand nombre de génotypes et de conditions environnementales, ce qui implique de pouvoir conjuguer qualité des coupes, colorations et haut débit.
La réalisation de coupes de qualité d’entrenœuds de maïs est le gage de l’acquisition d’images colorées au fasga (Tolivia et Tolivia, 1987) elles aussi de qualité. L’utilisation d’un microtome de paillasse, le choix des lames et la dextérité des utilisateurs ont été les trois points qui ont permis, au-delà de cette qualité, d’atteindre des débits de coupe élevés. Le développement d’un plugin d’analyses d’images automatique a été le second levier qui a permis d’atteindre ce haut débit analytique (Lopez-Marnet et al., 2022).
Forts de ces outils, nous avons pu montrer le rôle central de la part des tissus colorés en bleu au fasga au sein de coupes d’entrenœuds sur i) la digestibilité d’hybrides et de lignées de maïs ensilage et ii) la réponse d’hybrides et de lignées de maïs ensilage à l’environnement dans le cadre du changement climatique. Nos outils nous ont aussi permis de travailler sur la caractérisation histologique d’une population de lignées recombinantes et d’identifier des régions du génome impliquées dans la variation de la surface de tissus peu lignifiés dans la moelle des entrenœuds.

bottom of page