Histoire des parfums : de l’empirisme aux parfums modernes, un long parcours
Xavier FERNANDEZ
Université Côte d’Azur, Institut de Chimie de Nice, CNRS UMR7272, Parc Valrose 06108 Nice Cedex 2, France
Odeurs et Humanité ont toujours été liées. Dès l’âge du Bronze, les hommes ont rendu grâce aux dieux à l’aide de résines ou de bois odorants dont la combustion à l’odeur agréable permettait de les attirer dans leurs temples [1].
Aujourd’hui, le parfum désigne à la fois une perception sensorielle et un produit du commerce. On perçoit ainsi le parfum d’une plante, d’un proche mais on achète également des produits manufacturés vendus sous le même nom. Dans notre société moderne, le parfum est partout et jalonne des étapes de notre vie quotidienne. De façon subjective, il conditionne souvent certains de nos choix [2].
Même si la parfumerie est souvent associée à la notion de tradition, les savoir-faire et les procédés ont beaucoup évolué à travers les âges en tenant compte des avancées scientifiques et sociétales. La conception de nouvelles molécules odorantes, leurs synthèses et l’extraction des matières premières naturelles ont beaucoup progressé au cours des siècles [3, 4].
L’évolution de la parfumerie à travers les âges en s’appuyant sur des périodes importantes
et des exemples concrets sera présentée lors de cette intervention.
Mots Clés : parfums, histoire, formulation, synthèse, extraction
(1) J.-P. Brun, X. Fernandez « Parfums antiques : de l’archéologue au chimiste ». Editions Silvana, Milan, 2015.
(2) X. Fernandez, S. Antoniotti, E. Bussotti, M.-P. Hurel "Parfum, Chimie et Création" L’Actualité Chimique, 2008, 323-324, 42-51.
(3) U. J. Meierhenrich, J. Golebiowski, X. Fernandez, D. Cabrol-Bass, "The molecular basis of olfactory chemoreception", Angew. Chem. Int. Ed., 2004, 43, 6410-6412.
(4) X. Fernandez, S. Antoniotti, "Formulation des parfums", Techniques de l’Ingénieur, 2015, J2304, 1-28.