top of page

Imagerie par spectrométrie de masse pour une analyse multiparamétrique et une cartographie des interactions cellulaires

Clémence GINET-CORNEJO, Lisa NOTTOLI , Aïda MEGHRAOUI

AMKbiotech, 2400, route des Colles – Biot, France

L'analyse HyperPlex est une approche optimale pour étudier les interactions cellulaires dans des systèmes biologiques complexes, en permettant une exploration multiparamétrique du microenvironnement et des populations cellulaires. Basé sur les avantages de l'imagerie par spectrométrie de masse et l'expertise d'AMKBiotech, un panel de 40 marqueurs a été développé et optimisé pour analyser l'expression de cibles spécifiques dans différents types de tissus. Ce panel permet d'étudier l'hétérogénéité spatiale et la diversité des microenvironnements tissulaires, grâce à une analyse robuste et reproductible, soutenue par l'intelligence artificielle (IA).
Dans l'étude, le système Hyperion XTi (Standard Biotools) a permis l’acquisition de régions d’intérêt (ROI) sur 8 types de tissus, dont le cancer colorectal et le mélanome, avec une haute résolution (1 pixel/µm) et sur de larges surfaces (jusqu’à 16mm2). Une première acquisition en « Preview Mode » (1pixel/20µm) permet d’obtenir une vue d’ensemble de la section tissulaire, pour affiner la sélection des ROIs en haute résolution. Les images sont nettoyées, segmentées et analysées par des algorithmes d'IA, permettant d’approfondir la compréhension des mécanismes pathologiques et des interactions cellulaires.
Cette méthode permet une évaluation quantitative des composants du microenvironnement et de leurs interactions, et peut être adaptée à différents systèmes biologiques (tumeurs, organoïdes, cultures cellulaires). Les données obtenues peuvent être associées à des informations cliniques ou expérimentales, afin d'identifier de nouveaux biomarqueurs, cibles thérapeutiques ou différences entre conditions expérimentales.
Mots-clés : Imagerie par spectrométrie de masse, imagerie de section complète, analyse multiparamétrique, intelligence artificielle.

bottom of page