top of page

Analyse d’images et modélisation pour la morphologie de tissus végétaux

David LEGLAND

INRAE de Nantes

Les ressources végétales présentent un intérêt capital, que ce soit pour l’alimentation, la création de matériaux biosourcés ou la production de biocarburants. L’imagerie, en particulier la microscopie, est une approche naturelle pour explorer l’histologie des tissus végétaux. Cependant, il est parfois nécessaire
d’acquérir des informations à l’échelle d’un organe entier, de manière à pouvoir quantifier les changements de morphologie dépendant des conditions expérimentales.
Dans le cadre d’un projet étudiant la croissance du grain de blé, la microtomographie aux rayons X nous a permis d’obtenir des images 3D de grains entiers, révélant la morphologie des tissus avec un minimum de préparation. Le développement d’une chaîne de traitement d’images a permis de décrire les changements de morphologie globaux au cours du développement. Afin de décrire plus finement les changements de forme pendant la croissance, nous avons mis en œuvre une approche de recalage de formes, qui consiste à identifier les déformations géométriques entre stades successifs. Pour cela, nous avons au préalable déterminé les formes géométriques moyennes représentatives de chaque stade. Les résultats obtenus nous permettent d’initier une approche d’atlas anatomique pour le grain de blé, qui servira de référence pour projeter les informations obtenues par d’autres modalités d’imagerie.

bottom of page