top of page

Déploiement de la traçabilité électronique dans un laboratoire d’histomorphologie

Majdi MAIEL

Bayer Corp, 355 Rue Dostoïevski, CS90153 Valbonne - 06906 Sophia Antipolis Cedex, France

Dans un centre de Toxicologie, la traçabilité constitue un processus fondamental pour un laboratoire d'Histomorphologie accrédité Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL). Elle permet de suivre chaque échantillon à travers toutes les étapes de son traitement, depuis la réception des échantillons jusqu'à l'analyse histologique et l'archivage des spécimens.
Jusqu'à présent, cette traçabilité reposait sur des formulaires papier, qui nécessitaient un enregistrement manuel de la réalisation de chaque étape du workflow, ainsi que le suivi des réactifs et des équipements utilisés. Ce système traditionnel présente plusieurs contraintes notamment une charge administrative importante, des risques d'erreurs humaines, une visibilité limitée sur les processus en temps réel et des difficultés liées à la vérification et
l'archivage physique des documents. Pour relever ces contraintes, nous avons développé une solution informatique qui assure une traçabilité électronique complète du workflow. Ce système permet de documenter automatiquement et de manière sécurisée l'ensemble des étapes du processus. Les données sont enregistrées en temps réel, offrant un suivi précis de l'utilisation des réactifs et des équipements, et sont immédiatement disponibles pour les audits et les contrôles qualité.
En conclusion, la transition vers la traçabilité électronique représente une avancée majeure pour répondre aux exigences réglementaires tout en optimisant les processus opérationnels dans un environnement de haute exigence.

bottom of page