top of page

Immunodétection des gouttelettes lipidiques par ciblage de l’adipophiline (PLIN2)

Morgane PERTUIS1, Emmanuelle FISHER1, Stéphanie POCHOLLE1, Frédéric VERLAGUET1, Julie BREMOND1, Gilbert DO-NASCIMENTO1, Lucile SAUTIER1, Béatrice GAUTHIER1

Preclinical Safety Operations, Translational Medecine Unit, Sanofi, Montpellier, France

Les études de sécurité précliniques révèlent souvent des vacuoles cytoplasmiques induites par des candidats-médicaments, dont certaines sont de nature phospholipidique. La distinction entre lipides non phosphorylés et phospholipidose est impossible sur coupes H&E standard. Bien que les colorations histochimiques et la microscopie électronique permettent cette différenciation, elles présentent des limitations.
Notre étude visait à développer et valider un protocole d'immunohistochimie (IHC) ciblant l'adipophiline (PLIN2), protéine spécifique des gouttelettes lipidiques, dans les tissus FFPE de cinq espèces : rats, souris, chiens, mini-porcs et primates non humains. Nous avons utilisé des tissus FFPE (glandes surrénales, peau, foie, reins) d'animaux contrôles issus de notre biobanque interne. L'IHC a été réalisée sur automate Ventana Ultra avec quatre protocoles distincts : un pour les rongeurs, et un pour chacune des trois autres espèces.
Les résultats ont montré un signal constant et prononcé autour des gouttelettes lipidiques, particulièrement dans le cortex surrénalien et les glandes sébacées de toutes les espèces. Des niveaux variables d'expression ont été observés dans les reins et le foie, avec une accumulation notable dans les cellules stellaires hépatiques des rongeurs. Le marquage non-spécifique était minimal.
Cette validation offre une méthode efficace, simple et sensible pour identifier l'accumulation de lipides dans les études précliniques, les glandes surrénales constituant un excellent contrôle positif.

bottom of page