Optimiser l’usage des plastiques en laboratoire : Guide et fiches pratiques
Anna BENCSIK 1, Emmanuelle CHIFFOLEAU 2
1 Université Lyon1– Anses Laboratoire de Lyon, 3 Avenue Tony Garnier 69364 Lyon Cedex 07, France
2 Anses Laboratoire de Fougères– Service de documentation– 14 rue Claude Bourgelat– PA de la Grande Marche – Javené – CS 70611 – 35306 Fougères Cedex, France
Les laboratoires de recherche utilisent massivement des plastiques, ce qui a un impact négatif sur l’environnement et la santé. Face à la prise de conscience mondiale de cette catastrophe écologique et sanitaire, il est crucial de revoir l’utilisation des plastiques dans nos activités de recherche, développement et diagnostic [1, 2]. Comment concilier cette réalité avec les exigences d'hygiène, de sécurité et de fiabilité scientifique ?
Dans le cadre du projet scientifique « Comment aller vers un usage raisonné des plastiques dans nos laboratoires », initié en 2023 par l'Anses, nous partageons les propositions de bonnes pratiques identifiées lors des différentes actions menées, enquêtes, sondages, défis, tables rondes (congrès AFH 2024 [3]). Nous présentons un guide basé sur la méthode des 4R : Refuser (remplacer-éviter), Réduire (miniaturiser), Réutiliser, Recycler, ainsi que des fiches pratiques résultats des exercices d’intelligence collective.
Pour intégrer une nouvelle dynamique visant à limiter l'utilisation des plastiques, ces bonnes pratiques peuvent être affichées dans les laboratoires pour sensibiliser et guider les équipes. Quel affichage sera le plus efficace ? Lequel sera le plus plébiscité ? Venez les consulter et votez pour vos préférés.
[1] Chiffoleau E. et Bencsik A., Laboratoires d’histologie et impact environnemental : comment l’évaluer et quelles mesures mettre en œuvre pour assurer une recherche efficace et plus respectueuse de l’environnement ?, Rev. Fr. Histotechnol., 2022, 34, 115-166.
[2] Chiffoleau E., Ménard T. & Bencsik A. Transition écologique dans les laboratoires d'histologie : pourquoi et comment aller vers un usage raisonné des plastiques. Rev. Fr. Histotechnol., 2024, 36 (1), 287-337.
[3] Bencsik A. et Chiffoleau E., Laboratoire durable : plastique responsable, saurons-nous relever le défi ? Synthèse table ronde, Congrès AFH, Saint-Malo 2024), Rev. Fr. Histotechnol., 2025, 37 (1).