Utilisation de l’analyseur xCELLigence RTCA eSight pour l’évaluation de la nouvelle plateforme de virus oncolytique de Transgene
B. MOREAU1, J. KEMPF1, S. COCHIN1, J. FOLOPPE1, P. ERBS1
1 Transgene SA, Département Virus Oncolytique, 400 bvd Gonthier d’Andernach 67400 Illkirch-Graffenstaden, France
Dans le cadre du développement de nouvelles thérapies oncolytiques, Transgene conçoit et développe des virus dérivés du virus de la vaccine (VACV).
Bien que le VACV ait démontré un excellent profil de tolérance au cours de plusieurs essais cliniques, son efficacité antitumorale après administration systémique est limitée par l'activation du complément et la présence d'anticorps neutralisants. Afin de surmonter ces limitations, nous avons appliqué une approche d’évolution dirigée en combinant différentes espèces de poxvirus, aboutissant à la génération d’un virus chimérique de nouvelle génération, dénommé PoxSTG.
La caractérisation in vitro de ce candidat viral a été réalisée à l’aide de la plateforme xCELLigence Real-Time Cell Analysis eSight (RTCA), qui combine la mesure continue de l’impédance électrique — reflétant la densité cellulaire, l’adhérence, la viabilité et la morphologie des cellules — à une imagerie en temps réel, permettant une évaluation dynamique et intégrée des effets cytopathiques.
Les résultats obtenus indiquent que le PoxSTG présente une activité oncolytique accrue par rapport au VACV de référence en présence d'anticorps neutralisants et de complément. Des investigations in vivo sont en cours afin de confirmer ces observations et d’évaluer le potentiel thérapeutique du PoxSTG dans des modèles tumoraux pertinents.


