top of page

Approche multi-échelle de la glycation des tissus cutanés

T. JUDITH1,C. GOURLAND1 ,L-L. BADLOU1 , M. MAZELIER M.2, J. DESROCHES2, E. LECCIA3 L. PENO-MAZZARINO1

1 - Eurofins BIO-EC, Longjumeau, France
2 - Cyril.Gourland@cpt.eurofinseu.com- KAMAX Innovative System, LIMOGES, France
3 - NOVITOM, Grenoble ,France

La glycation est une réaction chimique non enzymatique entre des sucres et des protéines, lipides ou acides nucléiques, entraînant la formation de Advanced glycation End-Products (AGEs). Dans la peau, elle affecte principalement le collagène et l’élastine, altérant leur propriété viscoélastique, ce qui en fait un facteur clé du vieillissement de la peau.
Pour comprendre l’impact de la glycation sur le tissu cutané, une approche multi-échelle est utilisée, mettant en lumière les modifications structurales et fonctionnelles des protéines cutanées.
En premier lieu, à l’échelle microscopique, des immunomarquages sur explants de peau humaine (coupe paraffine) permettent de localiser des AGEs comme la carboxyméthyl-lysine et la pentosidine qui s’accumulent sur les faisceaux de collagène.
Puis, l’orientation et la structure des fibres de collagène sont mis en évidence grâce au microscope polarisé X-Polar développé par KAMAX sur coupe congelée révélant ainsi l’organisation des fibres à l’échelle submicromètrique.
Enfin, la microscopie à force atomique (AFM) sur coupe congelé montée sur feuille ultralène permet d’analyser la structure des microfibrilles de collagène à l’échelle nanométrique.
L'ensemble des données recueillies montre que la formation d'AGEs sur les fibres de collagène modifie leur organisation et leur structure. Cette approche multi-échelle permet une analyse approfondie de la glycation qui est une des causes majeures du vieillissement cutané.

bottom of page