top of page

Transparisation d’échantillons biologiques pour l’imagerie 3D en autofluorescence : application en entomologie

MarwaMOULZIR1, Hugo TOUJA1, Martin OHEIM1, Brigitte DELHOMME1

Les arthropodes représentent plus d’un million d’espèces différentes avec une incroyable diversités de formes, de couleurs et de tailles. Communément appeler insectes par les non spécialistes, ces spécimens sont parmi les plus petits habitants de notre planète et suscitent une immense fascination en raison de leur diversité. Leur corps segmenté, leur exosquelette robuste et leur métamorphose complexe ont fait d’eux des sujets privilégiés des premiers travaux de microscopie.
Cependant, la représentation fidèle de l’anatomie interne des arthropodes en trois dimensions reste un défi, notamment en raison de la pigmentation et de l’opacité de leur exosquelette, qui limitent l’observation des structures internes. Pour surmonter ces obstacles, l’association de la technique de clearing avec la microscopie à feuillet de lumière permet aujourd’hui d’obtenir des images tridimensionnelles détaillées, sans nécessiter de
préparation complexe sur ces spécimens de petite taille.
Notre protocole de clearing débute par une dépigmentation de l’échantillon, suivie d’une délipidation et d’une homogénéisation des indices de réfraction, ce qui facilite la visualisation des structures internes tout en préservant l’intégrité des tissus. La microscopie à feuillet de lumière, quant à elle, illumine une fine tranche de l’échantillon par une lumière latérale pour obtenir des images 3D à haute résolution.
Dans notre étude, nous avons combiné notre méthode de clearing rapide et non toxique, avec un module de microscopie à feuillet de lumière qui a été développé dans notre laboratoire, simple d’utilisation, économique et compatible avec les stéréomicroscopes existants. Nous montrons que l’imagerie complète de divers arthropodes, notamment des cloportes, araignées, guêpes et abeilles, avec l’UbiClear© est réalisable rapidement, sans
coloration supplémentaire, exploitant l’autofluorescence naturelle du spécimen, tout en préservant l’intégrité de sa structure.
L’approche permet ainsi une acquisition rapide d’images 3D à haute résolution pour révéler les structures essentielles à la compréhension des arthropodes. Elle offre un outil puissant pour l’imagerie des arthropodes et trouve des applications potentielles en parasitologie, en écologie, en recherche agronomique ou encore en nutrition animale.

bottom of page