top of page

Techniques histologiques

Public·35 membres

Hanane MansouriHanane Mansouri
Hanane Mansouri

Demande conseils pour inclusion en paraffine abeille

Bonjour,

Une utilisatrice travaillant sur les abeilles souhaite inclure un insecte entier en paraffine et réaliser des lames sériées en débitant l’intégralité du bloc. L’objectif est de mettre en évidence, par immunofluorescence, une cible d’intérêt afin d’en étudier la localisation. Nous travaillons avec des coupes de 3µm d'épaisseur.


Nous avons déjà testé une fixation à la PFA 4 % associée à de l’acide nitrique 8 % pendant 8 jours à température ambiante. Afin de favoriser la pénétration du fixateur, l’abdomen a été perforé et les ailes ainsi que les pattes ont été retirées. Cependant, les résultats ne sont pas concluants: les blocs obtenus sont très difficiles à couper, avec de nombreuses déchirures et la présence de trous.


Auriez-vous des conseils, protocoles ou retours d’expérience concernant la préparation d’échantillons d’abeilles pour une inclusion en paraffine, et en particulier des méthodes permettant de ramollir efficacement la cuticule tout en préservant l’antigénicité ?


15 vues
Membre inconnu
Avant-hier

bonjour Hanane

Je pense que c est une tache difficile de couper des insectes en paraffine car la cuticule est tres dure et rigide. je te proposerai une autre option que j ai exploree (l IF sur le gendarme ), celle de faire une IF sur ton insecte entier et de le transpariser. puis une imagerie soit au confocal soit au microscope lightsheet si il y en a un a proximite de ton labo. cela depend du grossissement souhaite et de ce que tu veux voir. c est je pense plus rapide et moins destructeur.nous avons transparise guepe, frelon (3cm), abeille.inutile de lui arracher les ailes et de perforer l exosquelette. je peux te donner les protocoles . Lors du congres sur le site de l AFH 2026 nous avons montre des images


bonne journee

Brigitte Delhomme

Julien GRAFFJulien GRAFF
Julien GRAFF

Décollement de la dentine après réhydratation

Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème d’étalement sur des dents de souris. Malgré plusieurs adaptations (changement de couteaux, ajustement de l’angle de coupe, utilisation de scotch, étalement prolongé, différents types de lames, coloration à plat), la dentine finit systématiquement par se décoller de la lame lors de la HE, au moment de la réhydratation.

À la différence d’autres dents que j’ai déjà coupées et étalés sans difficulté, celles-ci ont été passées à l’autoclave avant leur implantation chez la souris. Pensez-vous que cette étape ait pu altérer ou dénaturer la dentine au point d’affecter son adhérence à la lame ?

Merci d’avance pour vos retours et conseils.

33 vues
Membre inconnu
09 déc.

Bonjour,

Vous travaillez en paraffine ou résine ? Je suis étonné que cela se détache malgré le scotch. Quels scotchs utilisez-vous ?

Oui cela me semble possible que le passage à l'autoclave ait changé la nature du tissu, L'imprégnation vous semble t'elle différente ? si oui peut être que modifier le process d'inclusion pourrait résoudre votre problème.

Si vous travaillez en résine, faire une coupe épaisse pourrait être une solution.

Bien à vous

Modifié
Julien GRAFFJulien GRAFF
Julien GRAFF
Il y a 10 jours · joined the group.
21 vues
Julie MaryJulie Mary
Julie Mary
Il y a 16 jours · joined the group.
33 vues
bottom of page