top of page

Techniques histologiques

Public·36 membres

Julien GRAFFJulien GRAFF
Julien GRAFF

Décollement de la dentine après réhydratation

Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème d’étalement sur des dents de souris. Malgré plusieurs adaptations (changement de couteaux, ajustement de l’angle de coupe, utilisation de scotch, étalement prolongé, différents types de lames, coloration à plat), la dentine finit systématiquement par se décoller de la lame lors de la HE, au moment de la réhydratation.

À la différence d’autres dents que j’ai déjà coupées et étalés sans difficulté, celles-ci ont été passées à l’autoclave avant leur implantation chez la souris. Pensez-vous que cette étape ait pu altérer ou dénaturer la dentine au point d’affecter son adhérence à la lame ?

Merci d’avance pour vos retours et conseils.

50 vues
Membro desconhecido
09 de dez. de 2025

Bonjour,

Vous travaillez en paraffine ou résine ? Je suis étonné que cela se détache malgré le scotch. Quels scotchs utilisez-vous ?

Oui cela me semble possible que le passage à l'autoclave ait changé la nature du tissu, L'imprégnation vous semble t'elle différente ? si oui peut être que modifier le process d'inclusion pourrait résoudre votre problème.

Si vous travaillez en résine, faire une coupe épaisse pourrait être une solution.

Bien à vous

Editado
bottom of page