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Revue Française d’HistoTechnologie 

 GUIDE AUX AUTEURS

INTRODUCTION

La Revue Française d’HistoTechnologie est affiliée à l’Association Française d’histotechnologie qui vise à promouvoir, par le biais de publications, les flux d’informations et la communication dans tous les domaines de la technologie histologique. La Revue Française d’HistoTechnologie se spécialise dans la publication d’articles de recherche / techniques originaux évalués par des pairs, de revues, de synthèses, d’éditoriaux ainsi que d’actes du congrès annuel de l’AFH.

Nous encourageons l’ensemble de la communauté francophone impliquée dans la pratique de l’histologie, techniciens, ingénieurs, chercheurs, étudiants, passionnés indépendants, à soumettre un article qui doit présenter ou mettre en évidence des aspects histotechnologiques, quel que soit le domaine d’application, micro-organismes, champignons, plantes, insectes, poissons, animaux, hommes, momies, fossiles, tissus sains ou malades, cellules, cultures organoïdes...

La Revue accueille des articles traitant de développements méthodologiques, du principe des nouvelles approches, des études comparatives ou des questions spécifiques liées aux préparations histologiques. Le travail technique doit être décrit de façon la plus complète possible et être original ou utile à nos lecteurs. Il est possible de soumettre un article d’une étude déjà publiée à condition qu’il développe et mette en évidence les aspects méthodologiques des techniques histologiques appliquées, avec des illustrations appropriées.

La Revue Française d’HistoTechnologie n’accepte pas les articles de nature commerciale ou publicitaire.

Types de contenu

La Revue Française d’HistoTechnologie publiera, à côté de ses actes éditoriaux et de son congrès annuel, des articles de préférence écrits en Français, contenant des recherches originales, des rapports techniques, de brèves communications ou de courtes notes, des critiques. La Revue Française d’HistoTechnologie n’acceptera pas d’articles ayant un but commercial évident.

Des exemples de chaque type d’articles sont disponibles dans les numéros précédents publiés sur le site Web de l’AFH https://www.afhisto.fr/les-revues

Article

Il n’y a pas de restriction dans la longueur d’un article. Cependant, il est recommandé de fournir un manuscrit concis avec le nombre approprié de figures et de tableaux.

Les articles soumis doivent être approuvés par leurs auteurs et ne doivent pas avoir été publiés auparavant. Cependant, il est possible de soumettre un article qui développe et met en évidence les aspects histotechniques généralement peu développés dans une étude publiée.

I. SOUMISSION

La soumission, ainsi que toute la correspondance concernant la soumission de l’article, y compris la notification de la décision de l’éditeur et les demandes de révisions, est envoyée par courrier électronique au rédacteur en chef.

Anna BENCSIK anna.bencsik@anses.fr

Anses - site de Lyon

31 Avenue Tony Garnier

69364 Lyon cedex 07, FRANCE

II. PRÉPARATION

Les manuscrits doivent remplir les exigences éditoriales comme rappelé dans le document Word qui sert de trame modèle à télécharger ici. En bref, ils doivent être soumis sous forme de fichier Microsoft Word et en utilisant la taille de police « Times New Roman » de taille 12.

Un guide complémentaire en Français offrant une aide à la rédaction est également disponible ici.

 

Informations requises sur la page de titre

La Revue Française d’HistoTechnologie publie préférentiellement des articles en langue française.

Dans tous les cas, il est nécessaire de fournir le titre, le résumé et les mots-clés en Français ET en anglais

  • Titre concis et informatif. Évitez les abréviations dans la mesure du possible.

  • Noms et affiliations des auteurs Veuillez indiquer clairement le(s) prénom(s) et le(s) nom(s) de famille(s) de chaque auteur et vérifier que tous les noms sont correctement orthographiés.

  • Auteur correspondant Indiquez clairement qui s’occupera de la correspondance à toutes les étapes de l’arbitrage et de la publication, y compris après la publication. Cette responsabilité comprend la réponse à toute question future sur la méthodologie et le matériel. Indiquez l’adresse postale complète, y compris le nom du pays, l’adresse e-mail et le numéro ORCID, s’il est disponible.

  • Résumé Un résumé concis et factuel est requis. Le résumé doit énoncer brièvement le but de la recherche, les principaux résultats et les principales conclusions.

  • Mots-clés Immédiatement après le résumé, proposez des mots-clés en minimisant l’usage d’abréviations: seules les abréviations solidement établies dans le domaine peuvent être éligibles. Ces mots-clés seront utilisés à des fins d’indexation.

 

Nomenclature, unités, abréviations, numérotation des figures et des tableaux

Veuillez suivre la nomenclature habituelle applicable à la nomenclature de style.

Les unités seront généralement conformes au système international (SI) tel qu’adopté par la 11ème conférence générale des poids et mesures. Les 7 unités de base sont : mètre (m), kilogramme (kg), seconde (s), ampère (A), kelvin (K), mole (mol) et candela (cd). Notez que les abréviations d’une unité ne sont jamais suivies d’un point, par exemple 10gl/L, 5pmpl, 2mM. N’utilisez pas de points dans les abréviations avec des majuscules, par exemple ADN. Pour les abréviations de cas, utilisez des points, par exemple i.v., s.c.

Tous les autres mots à abréger doivent être écrits en entier lors de leur première apparition dans le texte et être suivis de l’abréviation entre parenthèses comme ceci : Association Française d’Histotechnologie (AFH).

Les médicaments doivent être mentionnés en fonction de leur nom commun ou de leur nom chimique. Les références commerciales des réactifs (référence et fournisseur) et du matériel (modèle et fabricant) utilisés seront clairement mentionnées, ainsi que les conditions expérimentales des travaux décrits.

Les figures sont numérotées en chiffres arabes et par ordre d’apparition dans le texte : (Figure 1). Les tableaux sont numérotés en chiffres romains par ordre d’apparition dans le texte: (tableau I). Les légendes des figures et des tableaux sont reprises les unes après les autres, à la fin de l’article..

Modèle

Pour faciliter le respect du format respectant le style de La Revue Française d’HistoTechnologie, nous invitons les auteurs à utiliser le document Word modèle. Construit sur un plan d‘article de recherche / technique classique avec une structure IMRD: Introduction, Matériel et méthodes, Résultats, Discussion, Conclusion et Liste de références, il peut être modulé pour adapter le texte au type d’article (Revue, notes courtes, etc.)

 

Figures et Tableaux

Veuillez fournir uniquement des illustrations électroniques.

Figures

  • Assurez vous d’utiliser un lettrage et un dimensionnement uniformes de votre illustration/photo originale.

  • Polices préférées: Arial (ou Helvetica), Times New Roman (ou Times), Symbol, Courier.

  • Numérotez les illustrations en fonction de leur ordre dans le texte.

  • Utilisez une convention d’appellation logique pour vos fichiers d’illustration.

  • Les images composant les figures doivent être fournies dans le format original (.tif ou .jpeg) dans un dossier nommé « images ». Évitez les fichiers compressés ou autres formats tels que Powerpoint, Paintbrush...

  • Les figures en couleurs sont les bienvenues et apparaîtront en couleur en version papier comme en version en ligne sans frais supplémentaires.

 

Tableaux

Veuillez soumettre les tableaux sous forme de texte modifiable et non d’images. Les tableaux peuvent être placés soit à côté du texte pertinent dans l’article, soit sur une ou plusieurs pages séparées à la fin. Numérotez les tableaux consécutivement en fonction de leur apparition dans le texte et placez les notes de tableau sous le corps du tableau. Soyez économe dans l’utilisation des tableaux et assurez-vous que les données qui y sont présentées ne font pas double emploi avec les résultats décrits ailleurs dans l’article. Veuillez éviter d’utiliser des règles verticales et des ombrages dans les cellules du tableau.

L’illustration et le texte doivent être soumis de préférence sous forme de fichiers séparés, sous forme de documents joints par courrier électronique et comme préconisé ci dessous:

  • 1 fichier (Word, polices préférées : « Times New Roman, taille 12 »), avec uniquement le texte et les légendes des photos ainsi qu’un fichier .pdf correspondant montrant le texte avec l’emplacement des figures et des tableaux. Pour les soumissions Word uniquement, vous pouvez toujours fournir des figures et leurs légendes, ainsi que des tableaux dans un seul fichier, mais à l’étape de la révision.

  • 1 fichier au format TIFF de préférence (ou JPEG) avec une résolution minimale de 300 dpi pour les illustrations seules, clairement identifiées et nommées dans le texte (Figure 1a, Figure 2...)

 

Références bibliographiques

Citation dans le texte

Dans le texte, le numéro de la référence citée est mentionné entre parenthèses. La liste des références, numérotées en chiffres arabes, classées selon l’ordre d’apparition dans le texte figure à la fin de l’article.

Veillez à vous assurer que chaque référence citée dans le texte est également présente dans la liste de références (et vice versa).

Les résultats non publiés et les communications personnelles ne sont pas recommandés dans la liste de référence ou peuvent être mentionnés comme tels dans le texte. Si ces références sont incluses dans la liste de références, elles doivent suivre le style de référence standard de la revue et doivent inclure une substitution de la date de publication par « Résultats non publiés » ou « Communication personnelle ». La citation d’une référence  comme

« sous presse » implique que l’article a été accepté pour publication.

Le nom de la revue doit correspondre aux abréviations standards définies par le Centre international de l’ISSN, la base BIOSIS et CASSI. Ils sont disponibles par exemple dans la liste des revues indexées dans PubMed (NCBI-National Center for Biotechnology Information database).

Tous les logiciels bibliographiques (Endnote, Zotero, etc.) contiennent également ces abréviations.

Références à des liens

Une visibilité accrue de la recherche et un examen de haute qualité par les pairs sont assurés par l’existence de liens d’accès en ligne vers les sources citées. Afin de nous permettre de créer des liens vers des services de résumé et d’indexation, tels que Scopus, CrossRef et PubMed, veillez à vous assurer que les données fournies dans les références sont correctes. Veuillez noter que les noms de famille, les titres de revues / livres, l’année de publication et la pagination incorrects peuvent empêcher la création de ces liens. Lorsque vous copiez des références, soyez prudents car elles peuvent déjà contenir des erreurs. L’utilisation du DOI est fortement encouragée. Un DOI est garanti de ne jamais changer, vous pouvez donc l’utiliser comme lien permanent vers n’importe quel article électronique.

Références à des sites Web

Au minimum, l’URL complète doit être indiquée avec la date du dernier accès à la référence. Toute autre information, si elle est connue (DOI, noms des auteurs, dates, référence à une publication source, etc.), doit également être fournie. Les références Web peuvent être répertoriées séparément (par exemple, après la liste de références) sous une rubrique différente si vous le souhaitez, ou peuvent être incluses dans la liste de références.

 

Style de référence standard de la revue

Liste de références Il doit suivre le style suivant :

Articles

1. KOLOPP M : Le sujet roux. Rev.fr.histotechnol., 2008, 21 (1), 29-38.

Livres

1. TERNYNCK T. & AVRAMEAS S.- Techniques immunoenzymatiques. 2e éd. Inserm, Paris, 1987, 19-22.

Chapitre de livre ou actes de congrès

1. PATRICK D., MOGHTADER J., WANG H., DE HAAN K. & RIVENSON Y. Deep Learning-Enabled Virtual H&E and Fluoro-Jade B Tissue Staining for Neuronal Degeneration. En 40e symposium annuel, Baltimore, MD, États-Unis, 2021. https://websitev0.s3.us-west-1.amazonaws.com/path2021.pdf-https://pictorlabs.ai/publications

Site internet

1. I2SL - International Institute for Sustainable Laboratories : https://smartlabs.i2sl.org/ (consulté le 14 mai 2022)

 

Fichiers de Style  Les fichiers de style (Endnote et Zotero), ainsi qu’un fichier .ris sont disponibles ici.

 

Examen par les pairs

Cette revue a recours au processus de relecture anonymisé s’appuyant sur l’examen par des pairs. Toutes les contributions seront initialement évaluées par l’éditeur pour déterminer si elles conviennent à la revue. Les articles jugés appropriés sont ensuite généralement envoyés à un minimum de deux examinateurs experts indépendants pour évaluer la qualité scientifique de l’article. L’éditeur est responsable de la décision finale concernant l’acceptation ou le rejet des articles. La décision de l’éditeur est définitive.

L’éditeur, la directrice de publication comme les membres du comité de lecture ne sont pas impliqués dans les décisions concernant les articles qu’ils ont eux-mêmes rédigés. Toute soumission de ce type est soumise à toutes les procédures habituelles de la revue, l’évaluation externe par les pairs étant gérée indépendamment de l’auteur concerné.

 

APRÈS L’ACCEPTATION

Correction d’épreuve

Les auteurs correspondants recevront dans un courriel un fichier PDF de leur article dans une version mise en page pour impression (épreuve d’imprimeur). Pour assurer un processus de publication rapide de l’article, nous demandons aux auteurs de nous fournir leurs corrections d’épreuve, généralement dans les deux jours. Cette épreuve n’est utilisée que pour vérifier la composition, l’édition, l’exhaustivité et l’exactitude du texte, des tableaux et des figures. Des modifications importantes de l’article dans son format tel qu’accepté pour publication, ne seront pas possibles.

Chaque article sera publié dans la revue de l’année et se verra attribuer un identifiant numérique (le Digital Object Identifier ou DOI) qui permettra une visibilité permanente de l’article sur Internet. Chaque adhérent de l’association a accès à la revue dès sa publication en version papier et une version électronique est disponible en ligne pour tous sur le site de l’association (www.afhisto.fr).

Tirés à part

L’auteur correspondant, sans frais, recevra un fichier PDF de l’article par courriel. Il recevra également une version papier de la Revue Française d’HistoTechnologie avec un numéro complet du volume correspondant à son année de publication.

Libre accès

Chaque membre de l’association a libre accès au dernier numéro dès sa publication en version papier.

Il est possible d’acheter une version papier de n’importe quel volume de la Revue Française d’HistoTechnologie  -  dans la limite du stock disponible -  au prix de 30€ le numéro supplémentaire, en envoyant une demande par mail au trésorier : Nicolas Gadot.

Tous les articles sont disponibles en libre accès sur le site de l’association (www.afhisto.fr).

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