top of page

Vésicules extracellulaires, vers de nouvelles cibles thérapeutiques dans la fibrose pulmonaire

Olivier BURGY

Université de Bourgogne - UFR des Sciences de Santé
INSERM UMR 1231 - Lipids, Nutrition, Cancer
Team HSP-Pathies - Carmen Garrido
Pulmonary Fibrosis Group - Philippe Bonniaud
7, bd Jeanne d’Arc - 21000 Dijon - France

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une maladie progressive et létale du poumon. La physiopathologie de la FPI n’est pas encore complètement comprise. Le modèle d’étude actuel montre l’importance centrale de la communication anormale entre l’épithélium alvéolaire, les cellules immunitaires et les fibroblastes. Ces derniers sont responsables de la production excessive de matrice extracellulaire caractérisant la fibrose. Nous étudions les vésicules extracellulaires qui constituent un système de communication entre cellules. Ces vésicules s’accumulent dans les liquides broncho-alvéolaires de patients avec FPI et transportent des protéines spécifiques durant la fibrose. En parallèle, nous avons montré
l’importance des protéines de choc thermique (ou HSP pour Heat Shock Proteins) dans la FPI. Ces HSP ont également des rôles extracellulaires durant la fibrose. Nous explorons si des vésicules extracellulaires transportent des HSP durant la FPI et comment cela contribue à la progression de la fibrose.
Nous avons montré que des souris avec fibrose pulmonaire induite par la bléomycine présentent une accumulation de vésicules extracellulaires avec une augmentation de la quantité d’HSP comparée à la fraction vésiculaire de souris contrôles. De plus, ces HSP semblent préférentiellement liées à des vésicules et seraient peu présentes sous forme libre. La quantité de vésicules est corrélée avec la sévérité de la fibrose évaluée par quantification de collagène sur lames histologiques colorées au Rouge Sirius. Lorsque nous cultivons du tissu pulmonaire ex vivo en présence de vésicules de souris avec fibrose, nous observons une différence de production de collagène monitorée par imagerie à génération de seconde harmonique.
Durant la fibrose, des vésicules extracellulaires s’accumulent et participent au développement de la maladie. Nos données indiquent que ces vésicules transportent des protéines spécifiques, comme des HSP. Le rôle des HSP liées à ces vésicules durant la fibrose reste à élucider.

bottom of page