Sortir de l’addiction au plastique dans les laboratoires : Quels affichages pratiques à mettre en place?
Dans les laboratoires de recherche, comme dans tous les domaines, il est urgent de réagir à la catastrophe en santé environnementale et humaine des micro et nanoplastiques qu’on retrouve à présent absolument partout et de mettre en application des solutions qui combinent la baisse immédiate de la consommation de plastique avec une meilleure gestion des déchets. Il n’y a plus le choix, il faut apprendre à s’en passer le plus possible et à mieux le gérer, même dans nos pratiques professionnelles, mais comment ?
Cette question a fait l’objet d’une table ronde au cours du 37e congrès de l’AFH, accueilli à Saint-Malo en juin 2024. Vous n’avez pas pu y assister, ce n’est pas grave, vous trouverez dans un article publié dans le volume 37 de la Revue Française d’HistoTechnologie, les éléments clés du contexte qui ont servi de base pour animer deux sessions, organisées sous la forme d’un atelier ludique, en petits groupes, afin de permettre d’échanger, partager, débattre autour de l'importance de l'utilisation responsable du plastique en laboratoire d'histologie tout en encourageant la réflexion sur des solutions durables.
Des exemples d’affichages possibles ont été présenté lors du congrès de l’AFH de juin 2025 qui s’est tenu à Grasse. https://www.afhisto.fr/portfolio/-optimiser-l%E2%80%99usage-des-plastiques-en-laboratoire-%3A-guide-et-fiches-pratiques
N’hésitez pas à les utiliser !
En cas de besoin adaptez les à votre environnement, il y a beaucoup de possibilités et chaque geste compte. Et pourquoi ne pas créer vos propres affichettes ? Voici quelques exemples de messages à intégrer dans celles-ci :
· « Réutilisez vos tubes, réduisez vos déchets ! »
· « Préférez le verre au plastique jetable »
· « Chaque geste compte : pensez à l’autoclavage »
· « Ensemble, réduisons notre empreinte plastique »
L’affichage permet une communication simple, facile à mettre en place dans des lieux stratégiques du laboratoire, mais aussi dans les salles de pauses, dans les réserves, ou encore au niveau des poubelles avec tri autant que possible.
Il constitue une action simple à mettre en place et contribue à une prise de conscience collective en matière d'usage eco-responsable du plastique en laboratoire. https://www.afhisto.fr/revue/2025-10




