top of page

6 - WORKFLOW D’HISTOLOGIE MULTIMODALE SUR LE CERVEAU MURIN

Julien GRAFF 1, Maria Cristina ANTAL 1,2

1. Institut d’Histologie/Service Central de Microscopie Électronique de la Faculté de Médecine et Fédération de Médecine Translationnelle de Strasbourg
2. UMR7357 ICube, équipe Imagerie multimodale et intégrative pour la santé

La diminution du nombre d’animaux d’expérimentation est un problème courant dépassant le cadre du monde de la recherche pour devenir un problème de positionnement sociétal vis-à-vis de ’expérimentation animale.
Il est souvent difficile d’envisager, sur un même échantillon, la mise en œuvre de techniques nécessitant des conditions de préservation de l’échantillon très différentes. Néanmoins, dans le cadre de l’exploration structurale de l’échantillon, il est possible de mettre en place une séquence de traitement allant des conditions de préservation les moins stringentes au plus stringentes, permettant l’exploration de la structure histologique à différentes échelles (e.g., microscopie optique et électronique en transmission) et par différentes techniques (e.g., colorations, immunomarquages, marquages sur coupes épaisses).
Le cerveau est particulièrement adapté en raison de son hétérogénéité structurale selon l’axe cranio-caudal et de sa symétrie selon l’axe sagittal.
Le poster décrit la manière de traiter un échantillon de cerveau murin afin de répondre à la plupart des questions de morphologie microscopique. La mise en œuvre d’un tel protocole nécessite la présence d’une plateforme spécialisée en technique histologique possédant à la fois le matériel et le savoir-faire.
Mots-clés : histologie, cerveau, neurosciences, 3R

bottom of page