top of page

8 - PREMIÈRES ÉTUDES HISTOLOGIQUES DE L’ADAPTATION REPRODUCTIVE D’UNE ESPÈCE INVASIVE SCLEROPHRYS GUTTURALIS

Michel RAQUET et Claire BRUN

Confluence : Sciences et Humanités (EA 1598) - UCLy. 10 place des Archives,
69002 Lyon, France

La recherche en biodiversité passe en partie par l’étude et le suivi d’espèces envahissantes. C’est dans cette perspective que nous nous intéressons à l’adaptation rapide du crapaud guttural, Sclerophrys gutturalis (Power, 1927), à un changement d’environnement climatique entre deux régions d’Afrique du sud, celle de Durban, au climat subtropical humide, et celle du Cap, au climat méditerranéen. En suivant les cycles de reproduction de cet animal dans son nouvel habitat, le Cap, nous essayons de comprendre comment l’environnement plus froid et saisonnier de cette région influe sur les modalités de reproduction de l’animal. Ainsi, nous avons initié l’étude, par une approche histologique et immunohistochimique, des appareils reproducteurs et de leur régulation endocrine. L’étude de l’histologie des oviductes de femelles capturées régulièrement sur plusieurs années a ainsi permis de déterminer la période de ponte et celle de repos, confirmant l’adaptation des femelles à un environnement au climat différent. Une deuxième période de ponte a été observée au cours de l’année 2015, qui a la particularité d’avoir eu une deuxième période de pluies au cours de l’année.
L’existence d’une régulation du fonctionnement du tractus génital par l’ovaire endocrine a été initiée par l’étude de la détection immunohistochimique de récepteurs des hormones ovariennes au niveau des différentes parties de l’oviducte. Nous avons montré un pic du marquage immunohistochimique des récepteurs des œstrogènes ERβ en période de reproduction. La détection immunohistochimique des autres récepteurs des hormones ovariennes et des récepteurs des hormones hypophysaires est en cours de réalisation.
Plus largement, d’autres études histologiques et immunohistochimiques (des ovaires, et des testicules chez les mâles) devront être réalisées, ainsi qu’une comparaison avec des spécimens de Durban.

bottom of page